Stylperf Stabilisé
Stylperf Stabilisé est un sable stabilisé au liant hydraulique, mis en œuvre par compactage, destiné aux ouvrages supportant un trafic de véhicules légers.
Domaines d'application
![Béton stabilisé 01 Béton stabilisé 01](/var/ezflow_site_clean/storage/images/media/beton-media/produits/beton-stabilise/beton-stabilise-01/213961-1-fre-FR/Beton-stabilise-01_embed_article.jpg)
Stylperf Stabilisé est réservé aux chaussées soumises à un trafic de véhicules légers.
D’un aspect proche de celui du sable, Stylperf Stabilisé confère aux aménagement un caractère très naturel.
- Aires de stationnement, esplanades, places, allées de parcs et cimetières.
- Pistes cyclables, terrains de sport, aires de jeux, chemins de randonnées, voies forestières.
- Allées de lotissement, abords de villas, allées de jardin.
Avantages
- Intégration parfaite aux environnements naturels : parcs, forêts, aires de loisir, etc.
- Matériau économique ne nécessitant qu’un entretien très réduit.
- Revêtement parfaitement adapté à la marche à pied : souple, confortable, antidérapant, non salissant, accessible au PMR.
- Teintes et aspects personnalisables : pigments, choix du sable.
- Sensibilité réduite à l’érosion et aux précipitations (matériau drainant).
Info +
Stylperf Stabilisé est une solution économique qui se met en oeuvre facilement. Une solution passe-partout pour vos aménagements.
Caractéristiques
![Béton stabilisé 02 Béton stabilisé 02](/var/ezflow_site_clean/storage/images/media/beton-media/produits/beton-stabilise/beton-stabilise-02/213966-1-fre-FR/Beton-stabilise-02_embed_article.jpg)
Les bétons stabilisés sont hors champ d’application de la norme EN 206/CN. Ils sont encadrés par la norme NF EN 14227-1.
Ce matériau supporte la teinte dans la masse et les adjuvants de retard.
A titre indicatif, des modèles de dimensionnement sont établis en fonction des paramètres ci-dessous :
- Résistance en compression à 28 jours et module d’élasticité (usuellement le dosage minimum en liants est compris entre 5 et 7 %).
- Classe de portance de la plateforme (PF1, PF2, PF3).
- Ouverture ou non à la circulation de véhicules légers.
Le tableau à suivre, qui intègre les éléments précédents, débouche sur trois modèles de dimensionnement.
Épaisseurs de matériau stabilisé - cas d’un cheminement piétonnier non autorisé à la circulation des véhicules
Caractéristiques mécaniques du matériau stabilisé | Classe de plateforme | ||
Rck = 3 MPa et E = 5000 MPa | PF 1 | PF 2 | PF 3 |
14 cm | 12 cm | 10 cm |
Épaisseurs de matériau stabilisé - cas d’un cheminement piétonnier autorisé à la circulation des véhicules légers(équivalent à 5 PL sur la durée de vie )
Caractéristiques mécaniques du matériau stabilisé | Classe de plateforme | ||
Rck = 7 MPa et E = 12000 MPa | PF 1 | PF 2 | PF 3 |
21 cm | 18 cm | 14 cm |
Mise en œuvre
- Enlèvement sous centrale, si possible avec un camion-benne bâché pour limiter l’impact des conditions climatiques.
- Appliquer le produit dès réception sur chantier.
- Choisir le matériel de compactage le plus approprié à la configuration du chantier, la surface à réaliser et l’épaisseur mise en œuvre : compactage manuel, à l’aide d’une niveleuse ou d’un finisseur (en 2 passes si nécessaire).
- Respecter les prescriptions pour le coulage par temps froid ou chaud.
- Protéger le matériau d’une évaporation trop rapide de manière à garantir ses propriétés mécaniques (arrosage léger en continu, polyane).
Recommandations
Se référer à la fiche “Règles de mise en œuvre et précautions d’emploi”.
La remise en circulation pourra se faire pour une température comprise entre 10°C et 30°C :
- Quasi immédiatement pour les piétons.
- Quatre jours environ après le coulage pour les véhicules légers.
Conseils produits +
L’utilisation de Stylperf Stabilisé coloré dans la masse peut permettre de renforcer l’insertion paysagère de l’aménagement.
Nos conseillers sont là pour vous guider