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Defiperf Chaussée

Defiperf Chaussée est un revêtement de surface en béton destiné à la réalisation des couches de roulement de tous types de chaussée.

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Domaines d’application

Defiperf Chaussée s’utilise en tant que couche de roulement pour tous types de chaussées quel que soit le niveau de trafic auquel est soumis l’ouvrage.

  • Voirie et Aménagements urbains : rues piétonnes, trottoirs, pistes cyclables, parkings.
  • Routes et stationnements : rues, routes, TCSP, giratoires, parkings poids lourds, pistes d’aéroport, barrières de péages, etc.
  • Routes agricole & viticole, routes forestières.

Avantages

  • Durée de vie élevée de l’ouvrage.
  • Excellente tenue à l’usure, au poinçonnement et à la fatigue.
  • Réduction des épaisseurs des structures routières.
  • Amélioration de la visibilité nocturne (chaussée claire).
  • Résistance aux hydrocarbures.
  • Matériau d’environnement : utilisation de matériaux de proximité, mise en œuvre à froid, entretien réduit…
  • Absence de déformation de la chaussée : faïençage, orniérage, etc.
  • Résistance aux agressions climatiques (chaud/froid, gel/dégel, sels de déverglaçage, érosion).
  • Possibilité de réaliser un traitement décoratif pour conférer au matériau ses propriétés d’adhérence.
  • Utilisation de la chaussée en toute sécurité : délimitation des flux de circulation par la couleur et la texture du sol.

Info +

L’espacement des joints de fractionnement est fonction de l’épaisseur de la dalle.
Par exemple, l’espacement recommandé est de 3 m pour une dalle de 12 cm, 4 m pour une dalle de 16 cm.

Caractéristiques

Les bétons Defiperf Chaussée sont des Bétons à Propriétés Spécifiques (BPS) conformes à la norme NF EN 206/CN. Ils répondent également à la norme NF P 98-170 “Chaussées en béton de ciment”.
Les classes d’exposition des bétons Defiperf Chaussée sont généralement XF2 ou XF4. La résistance à la traction par fendage est la caractéristique de résistance mécanique recherchée.

L’épaisseur de la chaussée et la classe de résistance du béton à utiliser sont déterminées principalement par :

  • Le trafic auquel sera soumis l’ouvrage durant sa période de service (classe de trafic).
  • L’évaluation de la portance de la plateforme.

Une circulation de véhicules est envisageable lorsque le béton a atteint in situ 20 MPa pour les poids lourds et 12 MPa pour les véhicules légers. L’atteinte de ces niveaux de résistance dépend de la formulation, de la maturité du béton et des conditions climatiques.

Mise en œuvre

  • Effectuer ou vérifier la qualité des travaux de terrassement afin de s’assurer du bon niveau de performance de la plateforme.
  • Déterminer le positionnement des joints de fractionnement (à réaliser dans les 24 h suivant le coulage) et installer les joints de dilatation autour des points fixes.
  • Arroser le fond de forme de manière à obtenir un support humide sans ressuage d’eau (ou utiliser un film polyane) pour éviter une dessiccation trop rapide du matériau.
  • Recouvrir la surface du béton d’un polyane ou pulvériser un produit de cure en surface du béton frais pour éviter la dessiccation trop rapide du matériau.
  • Réaliser si besoin le traitement décoratif prévu (désactivé, bouchardé, sablé, balayé..).

Afin d’assurer la qualité de vos projets, les équipes Béton Vicat sont à votre disposition pour vous aider à trouver des professionnels qualifiés.

Recommandations

Se référer à la fiche “Règles de mise en œuvre et précautions d’emploi”.

  • Suivre les données, instructions et caractéristiques précisées par le maître d’ouvrage au travers du CCTP.
  • Réaliser à chaque ouvrage des essais de convenance ou de validation de formules (laboratoire, fabrication, mise en place, cure, etc.).

Conseils produits +

Pensez à adapter le traitement décoratif choisi en fonction de l’importance du chantier, de la nature du trafic et de l’aspect recherché.

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