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Defiperf - BCMC (Bétons de ciment minces collés)

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Defiperf BCMC (Bétons de Ciment Minces Collés) est un revêtement de surface en béton destiné aux chaussées fortement sollicitées, conçu pour adhérer à une couche bitumineuse sous-jacente.

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Domaines d'application

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Defiperf BCMC est destiné à la rénovation de chaussées bitumineuses dégradées et à la réalisation de structures neuves. Son utilisation est privilégiée pour les ouvrages soumis à de fortes sollicitations.

  • Voies et couloirs de bus (TCSP).
  • Giratoires.
  • Parkings poids lourds, aires de repos d’autoroute, parkings aéroportuaires.
  • Voies lentes autoroutières, barrières de péage.
  • Carrefours et croisements de voies.

Avantages

  • Procédé très économique grâce à la durabilité de l’ouvrage et à son faible entretien.
  • Excellente tenue à l’usure, au poinçonnement et à la fatigue.
  • Remise en circulation rapide de la chaussée.
  • Réduction des épaisseurs des structures routières.
  • Amélioration de la visibilité nocturne (chaussée claire).
  • Résistance aux hydrocarbures.
  • Possibilité de réaliser un traitement décoratif.
  • Absence de déformation de la chaussée (faïençage, orniérage, etc.).
  • Solution efficace aussi bien pour la rénovation de chaussées que la réalisation d’ouvrages neufs.
  • Résistance aux agressions climatiques (chaud/froid, gel/dégel, sels de déverglaçage, érosion).
  • Utilisation de la chaussée en toute sécurité : délimitation des flux de circulation par la couleur et la texture du sol.
  • Rapidité de remise sous circulation et praticité des interventions sous voirie (faible épaisseur de la dalle béton).

Info +

Pour aller plus loin, le guide Cimbeton T60 “Une solution durable contre l’orniérage : le BCMC” offre de bonnes recommandations.

Caractéristiques

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Les bétons Defiperf BCMC sont des Bétons à Propriétés Spécifiques (BPS) conformes à la norme NF EN 206/CN. Ils répondent également à la norme NF P 98-170 “Chaussées en béton de ciment”.
Les classes d’exposition des BCMC sont généralement XF2 ou XF4. La résistance à la traction par fendage est la caractéristique de résistance mécanique recherchée.

Une structure de chaussée composite type BCMC est dimensionnée en fonction de ces principaux critères :

  • Le trafic auquel sera soumis l’ouvrage durant sa période de service (classe de trafic).
  • L’évaluation de la portance de la plateforme.

Une circulation de véhicules est envisageable lorsque le béton a atteint in situ 20 MPa pour les poids lourds et 12 MPa pour les véhicules légers. L’atteinte de ces niveaux de résistance dépend de la formulation, de la maturité du béton et des conditions climatiques.

Mise en œuvre

  • Choisir le matériel de mise en oeuvre (manuel, striker, vibro-finisseur, coffrage glissant) en fonction de la taille de l’ouvrage à réaliser, du rendement souhaité, et de l’aspect de surface recherché.
  • Appliquer un dispositif d’anti-remontée de fissures, dans le cas d’une fondation en grave hydraulique.
  • Nettoyer soigneusement la surface de la chaussée après rabotage de la couche bitumineuse (cas de l’entretien superficiel) pour assurer un bon collage à l’interface BCMC /matériau bitumineux.
  • Recouvrir la surface du béton d’un polyane ou pulvériser un produit de cure en surface du béton frais pour éviter la dessiccation trop rapide du matériau.
  • Respecter les recommandations d’usage pour la réalisation des joints de retrait et de fractionnement (fréquence des joints plus importante étant donné la faible
    épaisseur du béton).

Recommandations

Se référer à la fiche “Règles de mise en oeuvre et précautions d’emploi”.

  • Suivre les données, instructions et caractéristiques précisées par le maître d’ouvrage au travers du CCTP.
  • Réaliser à chaque ouvrage des essais de convenances ou de validation de formules (laboratoire, fabrication, mise en place, cure, etc.).

Conseils produits +

Réaliser un traitement décoratif (désactivé, bouchardé, sablé) permet de mettre en valeur vos ouvrages en Defiperf BCMC.

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